Transmission et cession d’entreprise

Transmission et cession d’entreprise : Préparer un projet réussi

Un projet de cession ou de transmission d’entreprise efficace nécessite une préparation minutieuse. En effet, céder ou transmettre son entreprise est un processus long qui peut comporter des risques pour sa continuité. Il est donc essentiel de réfléchir à l’entreprise et à ses perspectives afin d’assurer une transmission dans des conditions optimales, tant sur le plan financier qu’humain.

Pour vous aider à clôturer votre activité tout en minimisant les litiges potentiels avec votre famille ou vos associés, Celianse vous apporte des conseils pour anticiper votre vente ou transmission d’entreprise et vous accompagnent tout au long de votre projet. Nous vous aidons à évaluer votre entreprise et à franchir les différentes étapes de votre projet grâce à une méthode éprouvée et adaptée à votre secteur d’activité.

Notre accompagnement pour la cession et la transmission d’entreprise

Nous vous aidons à anticiper votre projet (quand et comment commencer) et à définir le contexte général (transmission familiale, cession à un salarié, etc.) pour établir vos objectifs. Un diagnostic de transmissibilité permet d’identifier les forces et les faiblesses, ainsi que les actions à entreprendre pour optimiser la cession. 

Nous réalisons l’évaluation de votre entreprise pour établir un intervalle de valeur et étudier les impacts fiscaux. Nous élaborons un plan d’action pour améliorer l’organisation et la situation financière de votre entreprise, et effectuons une étude patrimoniale pour anticiper vos revenus futurs.

Nous vous assistons dans la création du dossier de présentation de l’entreprise et la mise en vente, en identifiant les canaux de cession et les repreneurs potentiels.

Nous vous aidons à préparer votre départ avec une check-list des personnes à informer et à actualiser l’étude patrimoniale en fonction des montants dégagés par la cession.

Nous vous accompagnons dans la négociation (prix, modalités de paiement, clauses) et lors d’un audit d’acquisition par le repreneur. Nous définissons les modalités opérationnelles de la cession et rédigeons le protocole d’accord et les actes définitifs de cession.